• [Français] Interview : Tram Wigzell, Vice-Président du Développement Multi-plateforme pour Cartoon Network Studios.



    Après la suite des aventures des Super Nanas lancées par Cartoon Network, c'est au tour de Ben 10 de revenir sur le devant de la scène après pas moins de quatre saisons de Ben 10, trois de Ben 10 : Alien Force et huit de Ben 10 Omniverse.

    Le personnage d'origine ayant vieilli avec son public, c'est plutôt naturellement que le nouveau Ben Tennyson soit rajeuni, ici frôlant la dizaine d'année. Qui de mieux que Tram Wigzell, aujourd'hui vice-Président du développement multi-plateforme pour Cartoon Network, qui fut également à l'origine de Ben 10 en  prenant part au lancement de la production du projet en 2005.

    Bonjour Tramm ! Evidemment, vu mon âge, vous pouvez vous douter que je n'étais pas la cible de Ben 10, et ce déjà à l'époque. C'est toutefois une série que mon petit frère appréciait regarder. Du coup, ce qui m'a parlé, ce fut plutôt cet héritage venant de la période où Dwayne Mc Duffie était aux commandes...


    Je comprends bien votre sentiment, mais n'oublions pas que Ben 10 n'a pas été créée par Dwayne et Glen (Murakami, ndr), qui ont repris le concept mis au départ en place par le collectif Man of Action (composé de Duncan Rouleau, Joe Casey, Joe Kelly et Steven T. Seagle, aussi à l'origine de Big Hero 6, devenu depuis un long-métrage animé chez Disney, ndr).

    L'équipe qui compose le collectif Man of Action

    Ils ont posés toutes les bases de ce personnages et de son univers : l'utilisation de l'omnitrix, le fait d'occuper le corps d'un extra-terrestre, tout en conservant sa personnalité initiale les personnages secondaires, le passé des personnages... ils sont à l'origine de tout ça, eux et eux seuls, et ils sont de retour sur le reboot (Man of Action avait laissé les rennes à Mc Duffie et Murakami pour Ben 10 : Alien Force, ndr) pour revenir sur le concept, après toutes ces années.


    Et c'est tout à leur honneur. D'ailleurs, que pouvez-vous me dire sur les principales variations et possibles changements autour du concept original ? Ont-ils été tentés de modifier certains composants de la formule originale ?


    Ce n'est pas tant une variation que la réactualisation du personnage qui comptait le plus pour Ben 10. Le choix créatif initial avait été de le faire vieillir et grandir, ce qui fait que Ben, dans la dernière série en date qu'est Omniverse, atteignait l'âge de 16 ans, avec toute une continuité et une histoire qui l'accompagne. C'était beaucoup à prendre en compte pour un nouveau public.

    Et c'est ce nouveau public qui va pouvoir découvrir l'univers de Ben 10 de manière bien plus facile avec cette nouvelle version du personnage. Ce qui fait que la formule n'a pas vraiment changée. On y retrouvera un aspect moins sombre que dans la série originale, avec un accent plus prononcé sur l'humour, ce qui est en phase avec l'âge du personnage dans cette nouvelle série. On y retrouvera les personnages secondaires habituels, mais aussi plus de nouveaux méchants.



    Vous m'annoncez une série plus comique : va-t-elle conserver le format initial de 22 minutes ou va-t-elle suivre la tendance de Teen Titans Go ! dont l'objet était d'être plus comique, tournant à 11 minutes ? 


    On est ici sur un format de 11 minutes, en effet.



    Est-ce que cette nouvelle version honorera d'une quelconque manière les anciens fans de la série, celles et ceux qui l'ont découvert en 2005 et qui sont désormais grands frères ou grandes sœurs du public visé. Auront-ils un point d'attache ou des clins d’œils destinés à eux seuls ?


    Pas vraiment. Il est important pour nous de réintroduire Ben à ce nouveau public, qui est donc prioritaire. Bien sûr, la série jouera sur un effet de redécouverte de certains personnages qui ont déjà été présent auparavant, mais ce ne sera pas nécessairement pour jouer sur la nostalgie du personnage et de son univers, qui retrouve ici une deuxième jeunesse.

    Les nombreux visages de Ben 10 (via Toonbarn)

    Une question plus large que je me suis posé lorsque j'ai appris que Ben 10 serait relancé, et dont vous m'avez confirmé l'orientation plus comique : étant vous-même ancien vice-président de la branche "action aventure", comment percevez-vous le déclin des séries d'aventures évoqué par les connaisseurs ? Est-ce quelque chose qui tend à disparaître vu la domination actuelle de la comédie, qui s'insinue même dans les séries, de super-héros, comme le prouve Teen Titans Go ! ou bien le genre va-t-il subir un retour en force dans un futur proche ? 


    Bonne question. Ecoutez, avant même que Teen Titans Go! n'existe, j'avais déjà pris part dans la production de la précédente série animée Teen Titans. Et c'est intéressant parce qu'après ça, l'action/aventure a pris une autre voie en tant que genre. L'animation a évolué, avec plus de films qui sortent en salles et je pense, d'une certaine manière, au niveau des séries, on revient à un fondamental : le fun.

    Certains séries relèvent de la comédie pure, d'autres non, mais je pense que la notion de divertissement fun couplé à de l'aventure ne disparaît pas. Evidemment il y en a encore qui existent à la télévision. Mais c'est vrai que l'on aime revenir à quelque chose. J'ai grandi à une époque où les films étaient ces gros blockbusters effrayant et haletant, mais aussi drôles et fun, et je pense que cette exploration rencontre toujours un aspect avant l'autre.

    Et ce n'est pas en jetant l'action/aventure hors de l'équation que l'on créé ces nouvelles séries, mais en faisant en sorte qu'elles soient accessibles à un nouveau public. Il y a une époque pas si lointaine où l'idée était que seuls les garçons étaient intéressés par l'action/aventure, et on sait que ce n'est pas le cas. Nous avons tellement de fans qui sont des filles, des femmes, que nous rencontrons régulièrement grâce aux conventions, et c'est important car nous avons besoin de représenter la diversité que nous touchons, de représenter notre époque.

    Et trop de maladresse avec cet état de fait peut amener ce qui est produit à être trop fermé, trop peu inclusif, et c'est un problème. Pour en revenir à la question, il y a donc des ramifications des genres, qui peuvent être manipulés sous différents angles, et il y a comme, comme je l'ai dit, encore ce type de formules ailleurs dans le paysage télévisuel, donc... (l'assistant nous fait signe que le temps est écoulé) voilà !

    Très bien ! Merci à vous pour cet interview, Tramm. 


    Merci à vous.





    Le reboot de Ben 10 a commencé sa diffusion française sur Cartoon Network France le 8 octobre dernier. La chaîne a également mis en place le site internet http://ben10.cartoonnetwork.fr/ où vous trouverez toutes les informations sur la série.

    Tous nos remerciements vont à Valérie Leroy qui a pu permettre cet interview réalisé durant le festival international du film d'animation d'Annecy 2016. 
  • You might also like